La loi de l’attraction suggère que nos pensées ont une réelle influence sur ce que nous vivons. Selon certains auteurs comme Rhonda Byrne (“Le secret”) c’est une loi universelle qui relie la conscience au résultat : ce sur quoi vous choisissez de vous concentrer finit par arriver. En ce qui me concerne, j’ai une vision un peu différente. Selon moi, tous les possibles (ou presque 😉 ) sont déjà là et nous “n’attirons pas à nous” les ennuis ou le bonheur. Néanmoins, nous faisons des choix qui conditionnent notre vie. Voyons ensemble ce qui peut déterminer ces choix. Et comment nous pouvons les faire correspondre à nos désirs profonds. Ensuite, il nous restera à nous autoriser à obtenir ce qui nous fait vibrer.
1. Il ne suffit pas de savoir ce que nous ne voulons pas
Bien souvent, on sait ce que l’on ne veut pas ou plus. Par contre, il n’est pas rare que nous ne sachions pas ce que nous désirons. Si vous souhaitez vous en convaincre, je vous invite à faire un petit jeu avec vos amis, votre famille ou vos collègues. Vous leur annoncez que vous êtes une bonne fée et que vous pouvez exaucer trois vœux. Vous verrez que la plupart des gens ne savent pas que demander. Dès lors, nous vivons souvent notre vie en spectateur au lieu d’en être les acteurs. Et nous ne faisons pas de vrais choix mais nous nous laissons porter. Ceci génère un sentiment d’insatisfaction, parfois diffus, mais souvent bien présent, sans que nous ne puissions en déterminer la cause.
2. Identifier nos désirs et besoins
S’il est relativement aisé pour la plupart d’entre nous d’identifier nos besoins corporels (faim, soif, sommeil,…), il semble moins évident d’identifier ceux dont les messages sont émotionnels. Notre première clé va donc se trouver dans nos émotions. Si je pense à des aspects de ma vie que je voudrais voir changer et à ce qui serait nécessaire à mon épanouissement, quelles sont les émotions qui me traversent ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Je désire vraiment ce que je pense désirer ? Cela m’appartient-il ?
3. Prendre nos responsabilités et retrouver notre pouvoir
Il n’est pas rare que nous accusions les autres de nos ennuis, de nos frustrations. Selon Issâ Padovani, derrière chaque sentiment négatif se cache un besoin non entendu. Et qui, mieux que nous, peut combler ces besoins ? A condition, bien sûr, que nous ayons:
- identifié ces besoins,
- défini comment ils pouvaient être comblés,
- fait l’inventaire des moyens en notre possession.
Exemple : j’en veux à mon conjoint parce qu’il ne veut pas aller au restaurant ce soir. Qu’est-ce qui se cache derrière mon envie d’y aller ? Je suis trop fatiguée pour cuisiner ? J’ai envie de me détendre ? J’ai un besoin de partage ? Lorsque l’on identifie le besoin qui se cache derrière notre désir, il est plus aisé de le remplir. Et de trouver des solutions alternatives à notre proposition initiale qui n’a pas été accueillie par l’autre.
4. Regarder en face nos peurs et nos croyances
Les croyances limitantes nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel. En effet, elles influencent nos comportements, qui correspondent à ce que nous croyons être. Si nous pensons que nous sommes malchanceux, nous risquons de faire des choix inconscients qui vont valider notre croyance. C’est ce que l’on appelle une prophétie autoréalisatrice et… ça risque bien de nous pourrir la vie ! Elles peuvent également générer des peurs : celle de perdre notre identité que nous croyons reposer sur nos croyances, par exemple (ce qui est faux également). Nous avons peur de nous lancer dans quelque chose et de le rater puisque nous ne nous en croyons pas capable.
Rassurez-vous, des outils vous permettent de sortir de ces croyances limitantes. Nous en parlerons dans un prochain article.
5. Se sentir légitime
Lorsque nous identifions nos croyances limitantes, nous réalisons que, souvent, nous nous dévalorisons et que nous sommes capables de beaucoup plus de choses que ce que nous imaginions. Par ailleurs, il est également possible que des loyautés familiales nous empêchent de nous réaliser à notre juste mesure.
Nous connaître, connaître nos valeurs, nous faire confiance et nous apprécier tel que nous sommes sont les clés qui nous permettront de retrouver notre estime de nous et, partant, notre légitimité. Il est souvent utile de demander l’aide d’un coach, d’un thérapeute pour lever nos freins inconscients.
Vous pouvez également vous inscrire à notre prochain atelier, dans la région de La Louvière, en Belgique, le 26 août 2021. Vous trouverez toutes les infos ici : https://www.facebook.com/events/350672853251713?ref=newsfeed
Si vous n’êtes pas disponible à cette date, si vous habitez trop loin ou si vous préférez profiter de l’atelier chez vous, celui-ci sera disponible en ligne à partir du mois d’octobre. Ouvrez l’oeil, il sera annoncé sur notre site et sur notre page Facebook.