Internet regorge d’articles sur la gestion du stress, l’angoisse et l’anxiété. Il est bien souvent difficile de les distinguer. Le plus important étant sans doute de savoir comment prévenir et gérer ces moments inconfortables. Pour vous y aider, je vous propose de découvrir mes outils pour lutter contre le stress au quotidien.
C’est normal d’être stressé !
Un article d’un magazine santé bien connu m’a fait sourire. Il listait les sources de stress au nombre de 3 :
- Une pression routinière au travail, à l’école, dans la famille ou le couple,…
- Un changement soudain : changement de travail, divorce, apparition d’une maladie,…
- Un épisode traumatique : catastrophe naturelle, attentat,…
Les deux premiers facteurs s’opposant, il est donc impossible de ne pas être stressé ! Quant au troisième, on peut le considérer comme étant bien présent en cette période de pandémie.
Ça permet déjà de se détendre, non ?! 😉
Comment gérer son stress au quotidien ?
Afin de ne pas se laisser submerger par le stress et l’anxiété, voici quelques idées simples à mettre en place dès aujourd’hui. Elles permettent de mieux appréhender ses tensions et d’apprendre à surfer sur ses émotions anxiogènes.
- PRÉVOIR pour déstresser
Pour cet exercice, choisissez un moment où vous êtes au calme et où vous avez du temps devant vous. Commencez par observer avec neutralité ce qui vous angoisse en identifiant les principales causes de votre stress. Puis, définissez les moyens qui peuvent vous aider à éviter cette anxiété et instaurez-les dans votre quotidien. Par exemple, il peut s’agir de planifier, de s’organiser, de gérer mieux le temps ou d’établir des priorités.
- RELATIVISER son stress
- Pour les petits stress et agacements du quotidien : demandez-vous si ces tracas auront toujours autant d’importance demain, dans une semaine, un mois… Cette pratique permet de relativiser et de se rendre compte que souvent, ils sont plus futiles qu’ils n’y paraissent.
- Angoisses existentielles concernant ou non le futur : posez-vous la question “Qu’est-ce qui est sous mon contrôle ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ?”.
Si c’est sous votre contrôle, songez aux initiatives à entreprendre afin de passer de l’idée à l’action (un prochain article traitera du contrôle). Si ce n’est pas sous votre contrôle, pouvez-vous alors envisager que votre stress est inutile et n’apporte rien ? - Sur une échelle de 0 à 10, estimez votre état de stress. (0 étant pas du tout stressé, 10 terrrrrrrrrrrrrrrrrrriblement stressé).
Si votre stress est de 7, quelle est la plus petite action que vous puissiez faire pour le faire descendre et arriver à 6 ?
Vous verrez que même les plus petits changements ont un impact positif et permettent de faire redescendre petit à petit la pression.
- RESPIRER pour se relaxer rapidement
Les techniques de respiration et la cohérence cardiaque sont d’excellents outils pour chasser le stress. Ils permettent de se recentrer, d’être plus calme et de retrouver une certaine sérénité. Des tas de ressources sont disponibles sur internet ainsi que des applications pour pratiquer facilement ces techniques.
- MÉDITER pour réduire son stress
De récentes recherches en neurosciences montrent que la méditation a un effet bénéfique sur le stress. Dix minutes par jour seulement seraient suffisantes pour améliorer l’efficacité du cerveau.
- FAIRE DE L’EXERCICE PHYSIQUE pour lutter contre l’anxiété
Les personnes qui font du sport présentent une réponse plus faible aux situations de stress. Cela s’explique par le fait qu’elles sécrètent moins d’adrénaline que les sédentaires. En effet, l’activité physique sans excès est euphorisante. Elle libère des tensions psychologiques inconscientes.
MAIS AUSSI…
Rire, chanter, danser, faire l’amour, pratiquer un hobby, prendre un bain relaxant, se faire masser… bref, profiter de la vie au maximum !
ET POUR ALLER PLUS LOIN :
https://blog.trello.com/fr/methode-gestion-du-temps
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress